Ludobmx Coach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ludobmx Coach

Activités BMX de Ludovic Meyre éducateur sportif BE
 
AccueilAccueil  www.ludobmx.0rgwww.ludobmx.0rg  RechercherRechercher  Connexion  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'histoire du BMX au travers de 4 vélos BMX et d'un BMX Side-car

Aller en bas 
AuteurMessage
ludobmx
Admin



Messages : 54
Date d'inscription : 05/10/2009

L'histoire du BMX au travers de 4 vélos BMX et d'un BMX Side-car Empty
MessageSujet: L'histoire du BMX au travers de 4 vélos BMX et d'un BMX Side-car   L'histoire du BMX au travers de 4 vélos BMX et d'un BMX Side-car EmptyLun 18 Sep - 16:52

Bonjour,
Voici un petit descriptif de l'exposition d'ancien BMX racontant un peu l'histoire et l'évolution de notre sport favori au travers de 4 vélos BMX et d'un BMX side-car qui seront exposés sur la manche Limdor au BMX Val du Taurion, le samedi 23 septembre 2023.

1er vélo à droite un Mongoose Motomag Custom réédition de 1975, il n'a pas de frein... et bien si!!!
Un frein arrière à rétro pédalage, il faut pédaler en arrière pour freiner donc pas de levier, des freins à tambour dans le moyeu. Une potence régular avec un plongeur dans la fourche et surtout sur ce modèle une selle banane comme sur les motocross, le MX.
Un top tube de 18,5 pouces pour un vélo adulte, aujourd'hui cette taille de top tube est pour un vélo de taille junior, donc un enfant autour de 8 à 9 ans Laughing
https://bmxmuseum.com/bikes/mongoose/67740
https://bmxmuseum.com/bikes/mongoose/21635

2ème vélo un véritable cadre de l'époque, le chromé est un peu passé. Il est de 1985, un Mongoose Eric Rupe Signature. Eric Rupe étant un pro de cette époque. On a pu encore le voir au challenge Mondial en catégorie 50 ans et plus durant la dernière décennie.
Le catalogue Mongoose de l'année 1985 : https://www.vintagemongoose.com/pdfs/mongoose_cat85.pdf
Le guidon est cependant pas d'origine ainsi que d'autres éléments. La fourche est ,par contre ,une véritable Tange ARX très réputée dans les années 80. Il y a toujours une potence régular avec un plongeur comme sur le 1er vélo. Il y a des freins avec un levier typique de ces années. Très typiques aussi de ces années, les pédales type piège à loup, on pouvait changer les contours et attention à vos tibias. Les poignées A'ME très réputées dans les années 80 et début 90 avec plein de type et de couleur.

3ème vélo de 1997 de la marque Schwinn est un blue Falcon, pro model du pilote américain Brian Foster.
https://bmxmuseum.com/bikes/schwinn/77613
https://bmxmuseum.com/bikes/schwinn/19549
Un vélo qu'on peut dire moderne puisque nous sommes là en présence d'un vélo avec une potence Head-set, fini les potences plongeurs. C'est un cadre en 21 pouces de top tube. Quelques années auparavant début des années 90, une autre marque célèbre "S&M" avait sorti un pro-model nommé Holmes du nom de Dale Holmes avec une taille de top tube de 21 pouces.
Ce Schwinn marque le retour du constructeur Schwinn dans le BMX. En effet les 1ers vélos BMX sont les Schwinn Sting Ray, des beach cruiser, traduction : des vélos de plage dont voici quelques exemples, vélos des années 60 :
https://bmxmuseum.com/bikes/schwinn/124057
https://bmxmuseum.com/bikes/schwinn/103804
https://bmxmuseum.com/bikes/schwinn/95343
et surtout la vidéo Joe Kid on the Sting Ray dont voici le trailer :
https://youtu.be/APMSYPQ9RWU

4ème vélo de 1997 de la marque Française Sunn, le Bmix, C'est en quelque sorte un hommage au 1er BMX qui était parfois en 26 pouces.
https://bmxmuseum.com/bikes/sunn/38927
Une façon de la marque de mettre en avant le BMX parmi les nombreux pratiquants du VTT de l'époque qui pratiquaient exclusivement sur des VTT de 26 pouces. En effet dans les années 90, la marque Sunn est une très grande marque française en BMX et surtout en VTT, mais malgré ça, c'est un pilote de BMX français Christophe Lévèque qu'elle envoie conquérir les USA leader incontesté à l'époque par le niveau de son championnat.
Une superbe vidéo raconte tout sur cette fabuleuse histoire :
https://vimeo.com/69882318

Dernier vélo un BMX side car, construit à partir d'un des plus beaux Sunn des années 1990.
Le BMX side-car n’existe pratiquement plus en France mais aux USA, il y a encore la catégorie comme lors des Grands à Tulsa en 2020 :
https://youtu.be/4VOEJOOJ6Uo?feature=shared
Voici une autre vidéo des années 70 avec des catégories de Side-car BMX :
https://youtu.be/CuhT3hS6wgw?feature=shared
Photos de side-car BMX lors du BOMD Bicycle Of Motocross Day :
https://oldschoolbmxfrance.com/wp-content/uploads/2022/08/FB_IMG_1661501981615-600x400.jpg

En espérant vous avoir fait découvrir ou redécouvrir une partie de l'histoire du BMX.

Bon ride à tous, allez rouler

La passion d’un sport se définit quand sa pratique est un véritable besoin et un plaisir infini.


Ludovic Meyre
https://ludobmx.kanak.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludobmx.0rg.fr
 
L'histoire du BMX au travers de 4 vélos BMX et d'un BMX Side-car
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludobmx Coach :: News-
Sauter vers: